Ann Palmer
  Artiste Peintre

Ma Démarche

 

Je me définis comme étant une artiste intuitive et colorée. La société et la nature sont pour moi des sources intarissable d’idées, d’émotions, de couleurs et de textures.

Je m’approprie le monde qui m’entoure par de nombreux dessins d’observation qui sont souvent de simples lignes continues au feutre. Les formes et les lignes que contient mon recueil pictural sont la base de chaque nouveau tableau.

Inspirée par mes dessins, munis d’une spatule et d’acrylique, je crée une superposition de taches colorées. Le geste est assuré car il suggère une figuration libre. Une fois le temps de séchage complété, le sujet est mis en place en utilisant un mélange d’acrylique et de vernis ce qui me permet d’ajouter profondeur et émotions aux sujets. C’est avec le pinceau et l’encre que je fais renaître mon dessin. Souvent, je finalise l’œuvre en rehaussant quelques taches avec les bâtons à l’huile. Habituellement, je favorise les œuvres de grands formats car je peux m’abandonner en laissant libre court à mes émotions. Par contre, je me suis récemment intéressée à l’art miniature. J’ai créé des œuvres de 4’’ x 4’’ à l’aide d’une petite spatule. L’expérience est très enrichissante et très poétique.

J’ai aussi développé deux autres formes d’expressions picturales. La premières étant la collection « Vivre à deux » qui est une série de dessins sur papier qui expriment la relation entre deux protagonistes, que ce soit deux individus ou la forêt et les cerfs. Les visages n’étant pas définis, l’anonymat est préservé. Les émotions et les intentions des personnages sont ainsi perçues par le positionnement des corps. La deuxième est exécutée sur deux mikas. Je m’amuse à laisser parler la matière en travaillant les deux faces à la fois. Une fois les couleurs et les textures bien définies, je chauffe les deux mikas l’un sur l’autre à l’aide d’une plastifieuse. La chaleur et la pression de celle-ci donnent place à mes « Amalgames » et mes « Abstractions ».

Le dessin et la peinture ont été longtemps le centre de ma vie. Mes études en art-visuels et dramatiques m’ont permis d’approfondir mes techniques picturales et mes réflexions. La peinture reste un moyen de m’évader, de me retrouver, de me recentrer. Chaque sujet devient le véhicule d’un état d’âme et de liberté s’exprimant à travers mes œuvres en un amalgame de couleurs.